Le Flamand est un consommateur d’eau raisonnable. Toutefois, une amélioration est toujours possible. Nous avons rassemblé des données générales et vous communiquons encore quelques conseils utiles.

En tant que ménage, vous avez non seulement une influence sur la quantité d’eau que vous utilisez, mais également sur la mesure dans laquelle vous la polluez. En termes de « demande en oxygène » des eaux usées, 60 à 70 % des déversements vers l’eau de surface proviennent des ménages.

Une partie de cette pollution est bien évidemment inévitable : résidus alimentaires dans les eaux de vaisselle, excréments, détergents ...

Cependant, nous pouvons faire beaucoup au niveau du ménage :

  • Veillez à doser correctement vos produits. C’est encore de cette manière que vous épargnez le plus l’environnement. L’idée selon laquelle « la double quantité de produit nettoie deux fois mieux » est d’ailleurs un mythe. Faites surtout attention avec les produits concentrés, cette catégorie présentant le risque de surdosage le plus élevé.
  • Optez pour les alternatives les moins nocives (cf. étiquette sur le produit, le degré de nocivité est indiqué par le pourcentage de biodégradabilité. Consultez également : Quelles composantes peut-on retrouver dans les produits de lessive ?).
  • Ne jetez pas de produits nocifs (white spirit, restes de peinture ...) dans les éviers, mais avec les petits déchets dangereux.
  • Il n’existe pas de produits de lessive écologiques. Tous sont polluants. Cependant, sur le plan environnemental, il existe de grandes différences dans la gamme d'articles disponibles sur le marché. Le marché des produits de lessive est très concurrentiel. À travers de coûteuses campagnes publicitaires, chaque part de marché est disputée. La bonne nouvelle est que le marché progresse timidement dans un sens favorable à l'environnement, avec notamment des poudres compactes qui donnent de bons résultats de lavage même à faibles températures (générant également des économies d’énergie). Mais le plus important reste une utilisation avec parcimonie. On fait bien moins de publicité à cet égard.
  • Vous pouvez acheter moins de produits. Nos magasins sont remplis de produits de nettoyage divers et variés. La plupart ne sont pas nécessaires à la maison. Vous pouvez vous débrouiller avec quelques produits de base. Ainsi, vous éviterez par exemple l’utilisation de produits agressifs en nettoyant régulièrement. Et si vous débouchez fréquemment le lavabo et l’évier à l’aide d’une ventouse, vous pouvez également vous passer de produit chimique.
  • Tous les produits de nettoyage ont un impact sur l’environnement. Mais certains moins que d’autres. Ainsi, nous pouvons déjà faire beaucoup avec du savon doux (liquide ou noir), au lieu d’utiliser un nettoyant tous usages. Les produits respectueux de l’environnement sont en outre moins nocifs pour votre santé. De plus, en faisant le ménage à l’eau de pluie plutôt qu’à l’eau potable, vous contribuez à la protection de l'environnement. En effet, l’eau de pluie est une eau « douce », qui est dès lors préférable à l’eau de distribution « dure » et riche en calcaire qui nécessite bien plus de poudre à lessiver et de savon.

Chaque jour, chacun consomme en moyenne 102,86  litres d'eau, principalement de l'eau du robinet. Certains ménages collectent l'eau de pluie et l'utilisent à des fins diverses (toilettes, robinet extérieur, lave-linge...) 

Consommation d'eau dans les ménages

Ces valeurs sont des moyennes avec, bien sûr, une grande dispersion. La consommation d'un ménage dépend non seulement du nombre de personnes, mais aussi des habitudes.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez à cet effet « Consommation d'eau dans les ménages »

Vous pouvez vérifier facilement votre consommation : relevez régulièrement le compteur d'eau ou comparez les factures de votre société de distribution d'eau des dernières années. Vous obtiendrez ainsi une bonne estimation de votre consommation d'eau.